.....La Prune

le phénomène KGOY

Ou le dictat de l’enfant.
En parlant avec mon fils, celui-ci m’apprend que son copain de 12 ans qui sort avec une fille est autorisé par ses parents et ceux de sa copine à aller dormir chez elle.
Non, mais maman me dit mon fils, il ne dort pas dans le même lit !
Ah bon, tu me rassures !
Je ne sais pas si c’est moi qui suis vieillotte ou si c’est le monde qui tourne à l’envers, mais moi il est pas près de s'arrêter de frapper à la porte le petit gars qu voudra dormir dans la chambre de ma fille! (d'abord parce qu'elle n'a que cinq ans! ;) ) suite à ça je lis un article qui parle des KGOYS .
Vous connaissez ?
Ce que les Américains nomment le symptôme du KGOY, comprenez "kids getting older younger" (les enfants vieillissent plus vite). Matures plus tôt, ils décident de tout et participent pour près de 50 % des achats familiaux.
Il parait que plus d'un enfant sur 2 (entre 8 et 12 ans) décide de la marque du gel douche, des boissons et des consoles de jeux. Leurs parents, frappés eux de ARTGUY ("adults refusing to grow up yet") sont ravis de leur obéir au doigt et à l'œil!
Il est loin le temps où les exigences des enfants se bornaient aux Chupa Chups et aux BN.
"Il y a un vrai renversement de situation ."Il y a peu de temps, les enfants n'avaient pas le droit de parler à table. Aujourd'hui, les adultes se taisent!
Chez les fillettes, le phénomène est accentué.
Dès l'âge de 5 ans, en grande section de maternelle, elles rêvent de ressembler à des femmes.
Affranchies de l'avis parental, elles décident carrément des achats dès l'âge de huit ans. Une sorte de pré-pré-adolescence, que les spécialistes du marketing, toujours à l'affût de nouvelles niches, ont appelé "le marché des Tweenies ou des adonaissants". Deux millions de petites filles (10 à 14 ans) qui, il y a peu, se barbouillaient du rouge à lèvres de maman enfilaient ses escarpins "pour de rire". "


TITRE_IMAGE

Aujourd'hui, il ne s'agit plus de se déguiser!
Elles s'habillent et se maquillent comme des grandes, avec sérieux".
Et tant pis pour les poupées et autres joujoux, qui font les frais de leurs tocades de lolitas. "A 2 ans, la petite fille s'identifie encore au rôle maternel. Mais dès l'âge de 5-6 ans elle veut adopter les codes de la féminité.
Il y a quelques années, la Barbie était le jouet leader chez les 11-12 ans. Aujourd'hui, ce sont les 4-6 ans qui l'adoptent. Chez les plus de 8 ans, la jolie blonde se voit damer le pion par les fameuses poupées Bratz - vêtues comme des starlettes et maquillées comme des voitures volées.
Un marché en pleine explosion! Non contentes de les laisser faire, les mamans, ravies, vont jusqu'à solliciter leurs conseils. "Les petites filles sont prescriptrices de produits de beauté de plus en plus tôt", étonnant ce pouvoir énorme dévolu aux enfants !
De plus en plus jeunes, les petites filles ont une conscience aiguë des tendances et imposent leur garde-robe à leurs parents"Les mamans, elles obtempèrent, sourire aux lèvres.
Logique, car l'affirmation de l'individu est devenue la valeur suprême dans la société d'aujourd'hui".
Pour autant, doit-on tout accepter? Quand on voit l'apparition de string dès l'âge 6 ans - à un âge où l'on n'est pas vraiment conscient de l'image que l'on dégage -, on s'interroge.
Et je m’interroge ???
Que vont devenir ces enfants privés de leur enfance et de son insouciance ?
Et vous, quel parent êtes vous ou serez vous ?
Est-ce vous qui éduquez vos enfants ou sont-ce vos enfants qui font leur éducation eux-mêmes ?
"

Vos commentaires

1 Le Mardi 28 Fevrier 2006 à 17:37 GMT+2, par tornade

Sincèrement Tata Lili je genre de chose m'abasourdi. Je ne comprends pas qu'une gamine de 6 ans puisse réclamer un string à ses parents mais ce que je comprends encore moins c'est que les parents cèdent.
Il y a 3 semaines je suis allée à un concert dans la salle il y avait des gamins de 10 ans venu sans leurs parents, avec la bière dans une main et la clope dans l'autre. J'étais effarée. Je me suis posée la même question que toi : est-ce que je suis vieillotte ? En fait je ne pense pas être vieille mais plutôt responsable. Je pense être quelqu'un d'ouvert sur plein de chose mais pas sur l'enfance.
Qu'est ce que tous ces mômes à peine sortient des couches cherchent à prouver ? J'en sais rien mais je sais que ma fille ne vienne pas me réclamer un string parce qu'elle le fera une fois pas deux.

Je pense que ça fait partit des méfaits de la tv.

2 Le Mardi 28 Fevrier 2006 à 18:51 GMT+2, par didine

C'est de pire en pire ! les parents renient leur éducation et n'inculquent plus aucune règles à leurs enfants. Le respect, le vouvoiement à un adulte, dire merci madame, bonjour monsieur....sont tout autant de signes d'une éducation obsolettes et complètement passés de temps !!!!
En ce qui me concerne, je veux bien suivre un peu la mode vestimentaire (j'ai compris que les robes à smock étaient "hasbeen"!), mais nous restons hyper strict sur l'éducation.Ma fille de 16 ans ne sort pas seule le soir, ni avec des cops sans nous ! elle n'a jamais couché chez un copain, et n'est pas malheureuse puisqu'elle peut inviter des copines chez nous où nous pouvons gérer ! Elle fait la fête avec nous et en est très contente et pas frustrée !!!! Nous leur apprenons les vraies valeurs (que se soit celles de la vie, comme de la politesse) et pour nous ce sera plus qu'un bagage pour leur futur.
Didine la rétrograde !!!!

3 Le Mardi 28 Fevrier 2006 à 19:31 GMT+2, par Mabb

Je n'ai pas encore d'enfant(s), mais je n'ai pas l'intention de vaciller entre la mère et la copine. Pour moi, les parents restent les parents et chacun doit rester à sa place. Je suis d'accord pour qu'il y ait dialogue, échange, écoute, compréhension...mais mon enfant ne prendra pas les rènes du foyer! ce ne serait pas agir pour son bien. Les parents doivent rester un modèle que l'enfant a toute sa vie pour suivre...
Moi j'ai joué aux barbies jusqu'à 12 ans passé et je m'en porte très bien ;)

4 Le Mardi 28 Fevrier 2006 à 20:38 GMT+2, par lili-prune

vous me rassurez les filles!
je ne suis pas si vieillotte que ça alors?

Didine, mes enfants quand ils descendent du car disent "merci et au revoir",, un chauffeur les en a félicité en leur disant qu'ils étaient les seuls! ils ont été les premiers stupéfaits puisqu'ils faisaient ça naturellement et spontanément!!!

moi aussi, je tiens à marquer la différence entre une mère compréhensive et une mère copine

5 Le Mardi 28 Fevrier 2006 à 21:21 GMT+2, par didine

J'ai connu ca aussi ! incroyable !!!!! les tiens mettent et desservent la table aussi ????? Les nouveaux invites sont les premiers surpris....Le pire (ou surtout le meilleur !) c'est lorsqu'ils le font chez les autres.....Certains en restent baba .....Pauvre France. Ce sont nos enfants qui passent pour des énerghumaines !!!!

6 Le Mardi 28 Fevrier 2006 à 21:34 GMT+2, par lili-prune

pour les tâches ménagères, ce n'est pas vraiement ça, ils le font si j leur demande mais pas vraiment d'eux-mêmes ou rarement, mais j'ai une majorité de garçons, ceci explique peut-être cela...

Par contre, ils savent le respect envers les adultes, ils disent ce qu'ils pensent mais courtoisement!

le chef de mon fils était énervé, ils a engueulé ses gars de manière, oh je peux pas dire humiliante, c'est trop fort mais désagréable!
A la fin de la journée mon gamin est allé le voir et lui a dit: pour ce que vous avez dit tout à l'heure, c'est la dernière fois, je ne vous ai jamais manqué de respect, je ne veux pas que vous m'en manquiez, le respect ça doit être dans les deux sens!
le gars s'est excusé et n'a plus recommencé!

on n'est pas des sauvages tout de même!!! ;)

7 Le Mardi 28 Fevrier 2006 à 23:07 GMT+2, par Monica

Bon je n'ai pas grand chose à rajouter à part que je suis tout à fait dac avec vous! Je suis aussi choquée que vous de voir ces petites princesses se transformaient en lolita pouff à 10 ans!

On est entrain de tous mélanger, les enfants n'ont plus aucun repère avec des parents qui se prennent pour leurs copains et qui résultat n'ont plus aucune crédibilité! Je suis éffarée de voir mes cousines de 12 ans se maquillaient comme des pétasses, au courant du dernier gloss de chez machin (elles sont plus branchées que moi!) ... Heureusement elles ne sont pas encore à porter le string!

Non mais franchement ou va t'on? A vouloir être trop cool, trop "sympa", être les meilleurs parents du monde (parce que c'est juste pour l'égo des parents d'être bien vu par leurs enfants!) on accepte tout! Non mais un string à 6 ans..... ALLLLLLOOOOOO!!!!!

Heureusement qu'il reste des mamans comme vous! Et puis si un jour vos ptits nenfants vous font une crise genre "d'façon t'es pas cool, les parents de Brenda, y sont vachement plus sympa!" Dites leur un grand merde... C'est vous qui avez raison! :)

8 Le Mardi 28 Fevrier 2006 à 23:14 GMT+2, par didine

Merci Monica !!!!!!

9 Le Mercredi 1 Mars 2006 à 03:57 GMT+2, par Kip

Politesse, tâches ménagères, hygiène de vie, etc...
Et à coups de pied dans le c... si ça marche pas !
C'est la règle dans la Tribu. Alors me parlez pas de choix de marques (à qques rares exceptions près), de clopes, de bière ou de je-ne-sais-quoi d'autre !
De toutes façons, sans repères, ils ne seraient plus bons à rien dans qques années...

10 Le Mercredi 1 Mars 2006 à 08:46 GMT+2, par souviens toi

Moi je ne pourrai pas supporter ce genre de situation,il y a une éducation à suivre et à respecter,aujourd"hui certains cèdent à leurs enfants(enfin pas tous..)voulant les laisser grandir trop vite...On connaît les dangers de cette éducation...

11 Le Mercredi 1 Mars 2006 à 09:17 GMT+2, par ame-caline

Je suis maman de 4 enfants, grand-mère de 2 et institutrice. Sans être "hasbeen" j'ai toujours inculqué des valeurs et des principes de respect des autres et de soi-même. Politesse, aide aux tâches ménagères, tout en instaurant le dialogue afin qu'ils se construisent. Les repas étaient sans télévision et une occasion de discuter, de s'informer .... Aujourd'hui mes enfants âgés de 25 à 30 ans me remercient et j'ai parfois des félicitations de leur employeur. L'autre jour mon petit fils de 7 ans m'a dit : " Mamie catherine tu n'es pas la meilleure mamie, la meilleure mamie c'est mamie joelle qui fait tout ce que je lui demande." Je lui ai expliqué gentiment que ce n'était pas toujours une preuve d'amour que de tout laisser faire et que je ne changerai pas car je voulais qu'il devienne un homme bien." 2 jours après il est venu s'excuser. J'agis de même dans ma profession où je suis souvent confrontée au syndrome de l'enfant roi qui croit pouvoir faire avec moi ce qu'il fait avec ses parents mais il se trompe ! et finalement entre dans le rang car l'enfant aime avoir des repères.Les enfants nous saluent en entrant à l'école, les garçons retirent les casquettes, les dos nus et les tee shirts qui montrent le nombril sont interdits aux filles, on se lève lorsqu'un adulte entre dans la classe, on sert les autres avant de se servir à la cantine et on débarrasse la table .... Résultats : une petite école publique réputée qui tourne bien, des enfants qui viennent vous revoir et n'hésitent pas même à 17 ans à traverser la rue pour venir vous saluer et qui, une fois parents,nous confient l'éducation de leur progéniture. Il y a encore de l'espoir !

12 Le Mercredi 1 Mars 2006 à 11:02 GMT+2, par lili-prune

axactement âme-caline (alias mamie catherine ;) les enfants ont BESOIN de repères, du moment que l'on est juste et que l'on ne se contredit pas sans arrêt, l'enfant se plie très bien aux règles!
Ce n'est pas leur rendre service que de céder à toutes leurs exigences, tu vois ton petit-fils en a vite pris conscience.
je connais un enfant à qui ses parents cèdent tout, à la base c'est un enfant super gentil, qui aurait pu être adorable, seulement dès qu'il sort du cadre de sa famille, qui le cocoone (ça se dit ça, non?) il est perdu, incapable de se débrouiller.
En voyage scolaire, il est revenu sans slip et sans chaussettes, à moitié habillé, l'air dépité tout le monde s'était moqué de lui parce qu'il ne savait rien faire par lui-même, à l'école il se lève en classe et va jouer quand il en a marre et ses parents ne comprennent pas que les instits s'en plaignent et le changent donc d'école régulièrement en traitant les directeurs d'incapables!
Avec les enfants, c'est pareil, il n'a pas d'amis, il est trop égoïste et ne sait pas communiquer avec les autres, son mode de communication c'est je veux donc j'ai!
ça marche à la maison, mais à l'extérieur c'est une catastrophe!
Le pire, c'est que ce sont des enfants comme ça que l'on risque de retrouver derrière les barreaux dans quelques année, il n'a pas de respect pour ses parents, comment voulez vous qu'il en ait pour la société!

13 Le Mercredi 1 Mars 2006 à 11:11 GMT+2, par l

oui Monica quand tu dis: "parce que c'est juste pour l'égo des parents d'être bien vu par leurs enfants!", c'est exactement ça, les parents sont hyper fier de leur bambin dictateur!
ils disent à qui veut l'entendre: quelle personnalité, il a notre petit!!! avec un petit sourire en coin et un fierté dans l'oeil qui frise le ridicule!
ils confondent la personnalité et le caprice!!!
un enfant qui a de la personnalité est un enfant qui sait ce qu'il veut, mais cela n'empêche pas qu'il soit respectueux et qu'il sache accepter le "non"!
La plupart des enfants capricieux ne savent se faire entendre qu'en trépignant, un enfant qui a de la personnalité défend son point de vue par des arguments!

14 Le Mercredi 1 Mars 2006 à 11:20 GMT+2, par lili-prune

kip, les coups de pied dans le derrière, y'a que ça de vrai! ;)
non, je rigole, je ne suis pas spécialement pour le châtiment corporel, mais là encore on tombe dans le n'importe quoi!
Bien évidement que je suis contre toute forme de sévices sur les enfants, bien évidement qu'il y a des parents violents, bien évidement que je suis contre!!!
mais voilà que nos bambins pour une gifle ou un bon coup de pied au derrière, souvent plus que mérité nous menace d'appeler le 119!!! Et nous assimile à des tortionnaires!!!
faut pas déconner! on risque la tôle en giflant nos gosses!
j'ai jamais été battue, mais un jour j'ai pris une baffe, je peux vous dire que je m'en souviens mais je ne peux pas dire que je suis traumatisée non plus, faut pas pousser!
Et puis, je peux vous dire ça remet les idées en place!

15 Le Mercredi 1 Mars 2006 à 17:09 GMT+2, par lili-prune

ouh la, je ne crois pas que lorsqu'une petite fille de six ans demande à porter un string, ce soit guidé par une impulsion ou un désir sexuel, à la limite le désir de plaire et encore la moitié du temps, c'est plus pour épater les copines qu'autre chose!
Par contre à douze ans peut-être, surtout quand ils invitent leur petit ami(e) à dormir avec eux mais la question est:
doit-on se plier à cette précocité sexuelle ou notre rôle de parent n'est-il pas de mettre un frein à cette précocité

16 Le Mercredi 1 Mars 2006 à 22:17 GMT+2, par BB

Très intéressant ton article Liliprune ! L'autorité parentale est un grand débat : le problème c'est que notre société est en pleine mutation et les anciens repères ont changé. La famille n'est plus aussi stable qu'avant, les deux parents travaillent le plus souvent et pensent combler l'absence par les cadeaux et la réponse immédiate aux désirs de leurs enfants... En tant que parent, on veut tellement avoir des enfants heureux !

C'est drôlement dur d'être parent, surtout des parents qui communiquent, ce qui était plutôt rare à mon époque...(il a une vingtaine d'années) Le mieux est de juger au cas par cas et au jour le jour en posant les limites en son âme et conscience ET EN TENANT BON !! C'est bien beau de poser les règles, mais il faut les rappeler sans cesse, et c'est ce qui est le plus fatiguant !

Comme dit âme-caline, (coucou collègue !) ces petits ont besoin de limites ! Il faut savoir aussi dire "c'est comme ça et c'est tout." ce qui n'empêche pas de se faire avoir de temps en temps... Ils sont très forts ces enfants, et ils ont la patience... eux !

En tout cas, pour ma part, pas de strings en vue, c'est toujours ça !

17 Le Mercredi 1 Mars 2006 à 22:42 GMT+2, par BB

Je parlais de mes garçons, of course... pour ma part, j'en porte depuis que j'ai 12 ans.... ;)

18 Le Jeudi 2 Mars 2006 à 07:47 GMT+2, par lili-prune

oooooooh BB la coquine!

c'est vrai qu'avec les garçons, la question des strings ne se pose pas...encore...

"C'est bien beau de poser les règles, mais il faut les rappeler sans cesse, et c'est ce qui est le plus fatiguant !"

je ne peux pas dire non plus que je sois hyper stricte, comme tout le monde, parfois (souvent?) ils m'ont à l'usure surtout les trois garçons (la petite est encore petite, j'ai encore le dessus facilement) mais je leur inculque un minimum de politesse (ce qui ne les empêche pas de dire aussi des gros mots), et surtout le respect des adultes en général et de leurs parents en particulier (ce qui ne les empêche pas de nous répondre parfois), ils aident aux tâches ménagères (ce qui ne les empêchent pas d'essayer de les esquiver à la moindre occasion) etc...etc...
ah c'est compliqué d'être parents!!!
Mais, je ne voudrais pas décourager à jamais les jeunes qui vivent dans l'espoir d'avoir des enfants, y'a quand même des moments super cools...quand ils dorment!!!

19 Le Jeudi 2 Mars 2006 à 10:32 GMT+2, par Laurent

Non non Lili prune ! J'ai dû mal m'exprimer... Je n'ai pas dit que c'était le désir sexuel qui motivait une petite fille pour porter un string... c'est le désir "tout court", c'est à dire l'envie. Cette envie est déclenchée par tout ce à quoi les enfants ont accès aujourd'hui, via les médias, les discussions avec les copines à l'école, etc... Les phénomènes de mode s'attaquent, via le marketing et la publicité à un public de plus en plus jeune (ex. l'image de la chanteuse Lorie -pur produit marketing-, habillée comme une "pouf" et dont ma nièce de 7 ans raffole !!!).

S'agissant du rôle des parents, je suis bien d'accord avec toi qu'il consiste, précisemment, à freiner les désirs qu'ils jugent inadaptés, inappropriés ou trop précoces...

L'éducation, c'est aussi l'apprentissage de la frustration, du "NON".

;)

20 Le Jeudi 2 Mars 2006 à 10:56 GMT+2, par lili-prune

c'est même essentiel! ne serait-ce que si l'on ne veut pas qu'ils soient malheureux!
on ne peut jamais faire tout ce que l'on veut dans la vie, autant qu'ils se fassent à l'idée tout jeune! ;)

21 Le Jeudi 2 Mars 2006 à 12:10 GMT+2, par tornade

Que ce soit à 6 ans ou à 12 ans les enfants ont le temps de vouloir provoquer un désir quelconque.

Pourquoi veut-on faire toujors plaisir aux enfants ? A près tout la vie n'est pas que du plaisir. A l'école d'infirmières on nous apprenait que le meilleur de rendre un enfant bien dans son corps et dans sa tête était de travailler sa frustration. C'est peut-être l'un des meilleur bagage qu'on peut leur laisser.

22 Le Jeudi 2 Mars 2006 à 14:16 GMT+2, par lili-prune

travailer sa frustation? Tornade, tu pux développer? s'te plaît Tata Lili comprend pas tout! ;)

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 2 + 6 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens